Psychopraticien, sophrologue, qu'est-ce que c'est ?
- Matthieu Viteau
- 13 oct. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Le psychopraticien
Professionnel de psychothérapie, il utilise une ou plusieurs techniques pour accompagner et traiter les personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux, psychosomatiques ou existentiels. Contrairement à la psychanalyse, la psychothérapie a lieu dans une relation de « face à face », où le thérapeute et le patient sont en interaction.
Le psychopraticien n'est pas docteur en médecine, il ne peut pas prescrire de médicament ni établir de diagnostic.
Il a une formation en psychologie, psychopathologie et psychanalyse, acquise au sein d’instituts privés ou publics et maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (psychologie analytique, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique…). Il a effectué une psychothérapie ou une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes.
Le sophrologue
Créé dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, le terme "sophrologie" est composé de trois mots grecs : Σος – sos – « harmonie, bien-être », Φρην – phrên – « conscience, esprit », Λογια – logia – « étude, science ». Le sophrologue est le praticien de la sophrologie.
C’est une discipline qui reconnaît que l’être humain est constitué d’un corps, d’un esprit (le mental) et des émotions. Cette triade est dynamique et complexe : l’un de ces trois éléments agit sur et influence les deux autres en permanence.
La sophrologie vise à créer à créer un état de relaxation physique, émotionnel et mental qui permet à un individu de changer de manière proactive ses schémas mentaux conscients. Ce changement induira petit à petit une évolution vers un comportement désiré, prédéterminé, plus conforme aux attentes.
Comme toute personne est un ensemble dynamique, ces changements mentaux et comportementaux conduiront à des modifications perceptibles ou non du rythme du corps.




Commentaires