Les thérapies
- Matthieu Viteau
- 13 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

L'accompagnement du couple
L’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire.
Le rôle du thérapeute
Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux conjoints afin des les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes. Il procède d’abord à une évaluation du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont les conjoints les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l’historique du couple et les antécédents des deux partenaires.
Les séances se déroulent en couple et/ou en individuel selon les cas.
La thérapie existentielle
La thérapie existentielle s’intéresse aux enjeux philosophiques qui traversent nos existences :
– La liberté : tension entre un désir de liberté et un désir de sécurité ou de contrôle. Savoir être libre n’est pas une évidence. Sous l’angle existentiel, l’addiction au travail, à un comportement ou à un produit peut être l’expression d’une difficulté à vivre libre.
– La solitude : tension entre la conscience de notre solitude, surtout lorsqu'elle est perçue comme étant subie, la nécessité des séparations, notre désir de contact, de protection et notre motivation à appartenir à des systèmes d’affiliation. Sous l’angle existentielle, la dépendance affective, l’instrumentalisation des autres peut exprimer une difficulté à supporter la solitude.
– L’absence de sens : qu'elle soit consciente ou non, derrière chaque acte, chaque comportement se trouve une intention porteuse de sens. La présence du sens est la plupart du temps évidente que sa question ne se pose pas; c'est souvent lorsqu'elle se pose qu'affleure la souffrance due à sa perte ou à son manque de cohérence. "Mes actes sont-ils cohérents avec mes convictions? mes valeurs? mes représentations de la vie?". Cet enjeu est l’axe central de la thérapie existentielle. Ne pas trouver de sens dans son travail, dans ses relations affectives, dans son existence peut constituer une source de souffrance considérable.
– La mort : tension entre la conscience de la mort (cessation de toutes les fonctions vitales du corps) et notre désir profond d’exister.
Chaque enjeu peut se présenter avec plus ou moins d’acuité en fonction des âges et des événements de la vie.
L'analyse brève
Elle se déroule sous forme d’un discussion en face à face avec le psychologue. C’est un traitement qui permet de mettre en lumière certains conflits psychiques issus du terrain familial et de comprendre son propre mécanisme psychique, et les comportements (ou absence de comportements) qui en découle.
Ces conflits peuvent engendrer une souffrance dont les causes ne sont pas immédiatement accessibles: parce qu'on ne s'en souvient pas, parce qu'ils sont considérés comme mineurs et sans importance, parce que nous avons besoin et parfois envie de les ignorer, etc.
En les revisitant consciemment, il est possible d'apaiser ces conflits, parfois d'agir pour les résoudre, "tourner la page", et laisser derrière soi les mécanismes psychiques et les comportements qui nous ont un temps aidés mais qui sont devenus obsolètes.
L'accompagnement ponctuel
L'accompagnement ponctuel ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds mais plutôt un renforcement des capacités d’adaptation de la personne face à une situation difficile.
Il permet de libérer la parole et d’aider à comprendre une situation de crise par exemple suite à un décès, une maladie, une agression, un conflit familial…
L’engagement du patient se fait ici plus libre et plus souple en termes de rythme des séances.
Commentaires