Les différents types de "psy"
- Matthieu Viteau
- 7 oct. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2021
Le langage commun a tendance à regrouper sous le vocable "psy" plusieurs professions différentes, aux compétences, attributions et domaines d'intervention différents.
Pour enrichir l'article sur ce qu'est un psychopraticien et un sophrologue, voici quelques éléments de définition ci-dessous sur ce que peut être un "psy":

Le psychiatre : Le psychiatre est diplômé d’un doctorat en médecine. Son rôle principal est de proposer un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales (troubles bipolaires, schizophrénie...). Il peut proposer un suivi psychothérapeutique aux personnes ayant des troubles plus légers. Il est habilité à prescrire des médicaments de type antidépresseurs ou anxiolytiques.
Le psychologue : Il est titulaire d’un diplôme universitaire sanctionnant cinq années d'études universitaires. Le psychologue étudie les comportements et les théories psychologiques. Il peut choisir de se spécialiser (psychologie sociale, du travail, de l’éducation, clinique etc.). Il n’a pas le droit de prescrire des médicaments.
Le psychanalyste : Le psychanalyste est, soit un psychiatre ou un psychologue, ou soit quelqu’un qui a suivi une formation dans une école psychanalytique ou dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse. La psychanalyse est un ensemble de théories et de méthodologies traitant de l’inconscient et de ses répercussions dans la vie consciente.




Commentaires